Du simple accord à la remise à neuf

Restauration de piano

LA RESTAURATION

Toute restauration d’un piano se fait sur devis après avoir examiné l’instrument dans ses moindres détails pour pouvoir évaluer précisément l’ampleur du travail à faire et proposer au propriétaire des alternatives valables en fonction de son budget. Il y a trois grandes catégories de restaurations :

Restauration du meuble et de l’ébénisterie.

Restauration du ‘bloc lutherie’ c'est-à-dire de la partie du piano qui produit le son (table d’harmonie, cordes, chevalets, sommier).

Restauration de la mécanique du piano (clavier, marteaux, étouffoirs, chevalets de mécanique).

L'ACCORD

L'accord ou accordage consiste à régler la tension des quelques 220 cordes de l'instrument. C'est une opération courante à effectuer sur un piano au moins une fois par an. En effet les cordes ont naturellement tendance à se détendre que l'on se serve ou non de l'instrument. Ce phénomène est accentué lorsque le piano subit de grands écarts de température et d'humidité.

Ainsi lorsque l'on attend trop entre deux accords l'opération qui consiste à rétablir la bonne tension de chaque corde devient délicate et il devient alors souvent nécessaire de faire deux accords consécutifs (voir bien davantage dans les cas extrêmes) pour obtenir un résultat acceptable. Cela augmente également le risque de rupture des cordes qui sont alors soumises à de grandes et subites variations de tension.

Cet accord minimal annuel peut ne pas suffire, si le piano tient mal l'accord ou s’il est déménagé. De même un instrument beaucoup utilisé se désaccorde plus vite qu'un autre moins sollicité.

LE REGLAGE DE LA MECANIQUE

La mécanique d’un piano est constituée de plus de 3000 pièces de bois, de feutre, d'axes et de fins ressorts en laiton. Cet ensemble fonctionne entièrement sur le principe de la succession des leviers. Chacune des pièces des 88 notes est réglée l'une par rapport à l'autre. C’est le réglage précis de l'ensemble de ces pièces qui permet au pianiste d'obtenir les nuances musicales qu'il désire. Un réglage complet de la mécanique ne peut pas s'effectuer correctement en moins d'une journée de travail car cette opération demande beaucoup de temps et de précision.

L'HARMONISATION

L'harmonisation est une opération délicate car elle agit directement sur le timbre de l'instrument. Elle permet d'homogénéiser la densité et l’élasticité du feutre ainsi que la forme de chaque marteau afin d'obtenir un bon équilibre entre les registres. L'harmonisation d'un jeu de marteaux fatigués rend à votre piano toute sa longueur et sa densité de son, sa précision d’attaque, sa couleur musicale, car le marteau agit directement sur le timbre du piano. Seul un technicien confirmé peut effectuer ce travail car il en va de la qualité de l'instrument et de la longévité du jeu de marteaux.

Cette opération est également indispensable sur un jeu de marteaux neufs et juste installés sur votre instrument.

LE TRANSPORT DE PIANO

Nous pouvons déménager votre piano droit ou votre piano à queue soit d'une pièce à l'autre dans votre maison soit d'une maison à une autre. La manipulation d'un piano n'est pas à considérer à la légère ni à être confiée à des mains incompétentes. Vous faites alors courir des risques à votre instrument (coups sur le meuble ou plus grave chute du piano avec des conséquences parfois onéreuses).